QUE DES BONS PROJETS

Post Image

renaudRenaud Millet Lacombe, ancien assistant son et aujourd’hui (très ) brillant ingénieur du son à Genève, m’a demandé d’enregistrer et de mixer le disque du groupe (André Bachleda and the Technicolor Orchestra) dans lequel il est aujourd’hui organiste ( car il est en plus musicien ). Un groupe pop/rock élégant, dont André, le chanteur,compose les mélodies sensibles et distinguées. J’ai fini les mix il y a un mois mais nous allons probablement revenir sur un ou deux titres en Juillet pour affiner.

J’ai commencé le prochain disque de Bojan Z, nouveau groupe composé d’un tromboniste New Yorkais, d’une bassiste et d’un batteur Anglais. J’ai été impressionné par tout ce que j’ai pu voir et entendre. Une bassiste punk rock et un batteur furieux, à la frappe et aux idées miraculeuses. Je reviendrai sur ce projet en cours et vous expliquerai deux ou trois choses à propos des micros « dépassés par les événements ». Nous avons enregistré au Studio de Meudon, magnifiquement accueillis par Bernard, grand accordeur et boss de ce lieu chaleureux. Nous avons même goûté sa cuisine ( Bernard aux fourneaux) lors d’un dîner mémorable.

Photo Antoine Gresland
Photo Antoine Gresland

Merci pour ton accueil, Bernard. Chez toi on se sent chez soi.

Je pars deux ou trois jours à Istanbul pour enregistrer un projet que je co-réalise avec Smadj (mon vieux pote ). Il s’agit du trio composé de Smadj, Eric Truffaz et Talvin Singh…miam !!

Je pars in extremis, tout juste en revenant du Festival de Coutances où j’enregistrerai le live ( avec mon complice Michael ) d’un autre groupe de BojanZ, avec Julien Lourau et Karim Zyad. Je dois reconnaître que j’adore faire ce métier quand il me permet d’enchaîner les projets dans des lieux différents et avec de grands musiciens.

Le single  » Rayon de soleil  » que j’ ai enregistré dans le cadre de ma collaboration avec William Baldé ( enregistré pour partie au Studio Véga pour Warner) rentre en promo sur NRJ. Futur tube de l’été ? C’est en tout cas l’ambition de la maison de disque… Moi, je n’ai pas l’habitude mais je suis content pour William.

Je suis allé enregistrer à Rochefort le projet du trio de mon ami Emile Biyenda, le percussionniste ( leader des Tambours de Brazza ) avec lequel j’étais parti à Kinshasa enregistrer Wendo Kolosoy et son groupe lors d’un voyage mémorable. Le studio Cristal m’a fait penser au Studio Gimmick auquel j’étais associé à une époque. François, l’ingénieur et dynamique boss m’a accueilli avec coeur et compétence. Ce type est un furieux, un vrai amoureux de la musique, incroyable et brillant électronicien, capable de tout réparer avec sourire et patience. Une belle rencontre de plus.

cristal

Avant de faire une petite pause, j’évoquerai les mixages pour Zig Zag, du disque brillamment enregistré par Frank Jaffrés, d’oeuvres du compositeur Zelenka ( contemporain de Haendel ). Là encore le Nagra 4S a fait la différence…

Vous savez que je monte une collection au sein de ce beau label. Nous avons un matin reçu mon ami Jean Paul Céléa ( grand, immense contrebassiste ). Je souhaitais lui présenter Frank. Futurs disques à venir; je me réjouis d’autant plus que le soir même je lui présentais Kamilya Jubran dont je commence le disque en Juillet. Je reviendrai sur ce projet qui inaugurera probablement la collection. Frank et moi étions radieux en cette fin de journée bien remplie.

J’en profite pour, une fois de plus, rappeler que ma rencontre avec Frank et l’équipe de Zig Zag est une des plus belles rencontres de ma vie professionnelle ( au fait, 5000 ventes du Bach Coltrane en un mois, pas mal…).

La prochaine fois, j’évoquerai les mixages à venir de Duoud, l’album du groupe Mukta que j’ai pris plaisir à mixer,le futur disque de Minino Garay pour Septembre, le futur disque du New King of clarinette (eh eh eh !), l’enregistrement du quartet de Diego Imbert et mon prochain projet en tant que réalisateur avec le groupe LoJo !

Quel bonheur !!!!