Bienvenue sur mon nouveau site

Post Image

Mon travail en tant qu’Ingénieur du Son, ou plutôt ma relation passionnelle à mon métier n’a pas changée.

Alors pourquoi refaire un site ?

Au fur et à mesure des expériences musicales, mon rapport à la création sonore s’est affirmé avec plus de profondeur encore. Mes méthodes de travail sont fondées sur des convictions artistiques et techniques que des années de pratique m’ont permis de valider.

Elles s’appuient sur trois critères essentiels :

  1. Rendre à tout prix le projet réalisable en trouvant la méthode adaptée à sa réalité technique et économique.
  2. Construire une relation de très grande proximité avec les artistes, autour de la rencontre et de l’écoute afin de comprendre parfaitement tous les aspects de leur projet et d’agir ainsi avec une vraie force de proposition.
  3. Un « savoir faire » reconnu acquis en trente années d’aventures musicales dans de nombreux pays au service de projets exigeants.

Même s’il m’arrive, de plus en plus souvent aujourd’hui, de mixer des projets déjà enregistrés, je suis en général sollicité pour assumer mon rôle depuis la prise de son jusqu’au mixage final. Tel un tout cohérent, mon travail de réalisation sonore commence dès la pause du premier micro. (cf lien article Hors Phase).

Ma relation de très grande proximité avec l’artiste qui me confie son projet part toujours d’une première rencontre qui me permet de cerner au mieux sa personnalité et de ressentir les plus remarquables aspects de sa sensibilité. Ma compréhension de l’ensemble me permet de créer, souvent au-delà de ses attentes, un monde sonore à son image.

Mon rôle est de capter l’essence de son Art, de découvrir l’essentiel que souvent le désordre masque  et de provoquer la situation qui révélera le vrai talent afin de le saisir et d’ainsi restituer bien plus qu’un simple instant.

Etre à la fois le Maître (celui qui maîtrise son métier) et le Serviteur (celui qui est au service de l’Art) : Telle est ma quête.

Afin d’imaginer, de créer et de fabriquer une Architecture Sonore sensible et efficace qui permettra à l’Auditeur d’enfin fermer les yeux, et, les oreilles grandes ouvertes, de ressentir au plus près l’univers de l’œuvre qu’il a choisi d’écouter chez lui et de redécouvrir au fil du temps encore et encore sans ne jamais se lasser.